Qu'est ce qu'un gaz à effet de serre ?

Etiquetas:



Qu'est ce qu'un gaz à effet de serre ?

Tout d'abord intéressons-nous à l'effet de serre. Prenons une serre de jardinier : c'est un bâtiment couvert de vitres, conçu pour laisser passer la lumière du soleil, et pour empêcher la chaleur qui se forme à l'intérieur de s'échapper trop vite vers l'extérieur.
Il existe dans notre atmosphère des gaz qui jouent pour la planète le même rôle que les vitres de la serre. Ils laissent venir la lumière du soleil jusqu'à nous et empêchent l'énergie solaire de repartir trop vite vers l'espace. 
Les deux gaz à effet de serre les plus importants sont donc parfaitement naturels et présents depuis longtemps dans notre atmosphère : il s'agit de la vapeur d'eau et du gaz carbonique, aussi appelé dioxyde de carbone.
Sans l'effet de serre, il ferait en moyenne  -15 à -18 degrés sur Terre plutôt que 15 degrés ! C'est donc un phénomène bénéfique et essentiel à notre existence. Le danger vient de l'augmentation de la concentration de ces gaz dans l'atmosphère, qui fait varier le climat et est à l'origine du réchauffement climatique.