Articles de presse

Etiquetas:

Requins : faut-il en avoir peur ?

© Bonne Pioche / Canal+

Quand on parle de requin, le mot fait automatiquement frissonner. Pourtant, ces animaux ne sont pas forcément tous dangereux, comme on aurait tendance à le croire. 1jour1actu a rencontré le réalisateur du film Les Requins de la colère, Jérôme Delafosse, pour en savoir plus sur le sujet.

D'où vous est venue cette idée d'aller filmer des requins ?

Jérôme Delafosse : J'ai eu envie de faire ce documentaire pour changer l'image que l'on peut avoir des requins. Ce sont des animaux encore mal connus, y compris des chercheurs, mais qui continuent à avoir uneréputation terrifiante. Il y a quarante ans, en 1975, un film (devenu très célèbre) est sorti au cinéma et parlait de requins qui attaquaient des hommes. Il s'appelait Les Dents de la mer. C'était une fiction, c'est-à-dire une histoire imaginaire, mais elle terrorisait tout le monde. Depuis, les requins ont continué à avoir une image d'animaux dangereux alors que ce n'est pas exact.

Guillaume Néry : l'homme poisson !

Guillaume Néry 1jour1actu
Imagine : 125 mètres, la hauteur d’un immeuble de 40 étages ! C’est aussi la distance que Guillaume Néry arrive à parcourir de la surface de l’eau aux profondeurs… sans respirer. Un exploit qui fait de lui le champion du monde d’apnée, une discipline peu connue.


Le Yéti est-il un ours polaire ?

Le Yéti est-il un ours polaire ?
Selon un scientifique anglais qui a analysé ses poils, l'ADN de l'Abominable homme des neiges de l'Himalaya correspond à celui d'un ancêtre des ours actuels.
Depuis un siècle, des rumeurs courent sur son existence : le Yéti, aussi appelé Mi-Go ou encore “Abominable homme des neiges”, serait une sorte d’homme-singe hantant les cimes de l’Himalaya, entre l’Inde et la Chine. Des alpinistes ont découvert des traces de pas étranges, observé de loin des silhouettes massives, mais jamais une de ces créatures n’a été prise en photo. Du coup, la plupart des gens le considèrent aujourd’hui comme une simple légende.